• accueil

  • Calendrier

  • Contacts

  • Le coin pro

  • Coin pro

    PROPOS

    Titre : Kozhette --- Durée : 50 minutes

    L'homme et la machine, l'homme et sa machine intérieure, sa faculté à se transformer en être monotâche conditionné, confronté à sa volonté de s'en libérer. ‘’Kozhette’’ explore ce paradoxe, suivant le parcours d'un personnage pris dans l'engrenage de la pensée unique, qui va se libérer, puisant sa force dans l'instinct de survie qui s'éveille lorsqu’il est poussé à bout, par ses tyrans, par son propre désespoir, par la perte de lui-même. L'histoire d'un homme à la recherche de son libre arbitre.

    Le personnage principal est clownesque, au sens satyrique du terme, il représente la maladresse, la fragilité et la dérision d'une certaine condition humaine. Ici il incarne le quidam, asservi par son propre quotidien, son travail abrutissant, en décalage avec la société de loisirs que nous avaient promis nos aînés au temps des trente glorieuses. Il a, malgré sa condition intellectuelle amoindrie par son statut d'homme-outil, une volonté instinctive de reconstruire l'espoir mis à mal par la violente désillusion de notre siècle, incarnée par ses deux antagonistes. Ils sont deux, et ne sont en principe que les techniciens du spectacle, mais par ce biais, ils possèdent les clefs de la machine, et donc un pouvoir de « petits chefs ». Ils vont, par leurs mesquines petites humiliations, sans le vouloir donner à l'ouvrier les électrochocs nécessaires au réveil de sa conscience. Ils sont brutaux, perfides et sournois, jouissant de leur position, maîtrisant par le son et la lumière, les émotions et l'atmosphère dans lesquelles baigne le protagoniste. L'absurdité de leurs interventions tend à révéler d'une part l'inutilité de l’asservissement et d'une autre le tragi-comique des rapports dominé/dominant entre personnes qui sont tous esclave de leur situation.

    Le parcours des membres de la troupe nous amène à créer un pont entre cirque contemporain et cirque forain, entre cirque d'image et cirque d'histoire. Mélangeant volontairement les univers de chacun, l’inévitable influence de la formation CNAC de Benoît Fauchier, l’expérience théâtrale de Ronan Bernard et le travail de Yann Provost au sein du cirque forain, dans la lignée de la mixité des genres propre à notre siècle, notre volonté artistique tend à mettre sur un pied d'égalité performance, histoire et scénographie. Les travaux scénographiques ont permis de créer un univers indus post moderne, porté par les lumières aux contrastes tranchés et la musique éléctro rock musette. La spirale, au cœur du spectacle, raconte par elle-même l'histoire du spectacle, celle d'une roue Cyr tordue, malmenée, pour en tirer une forme pure et plus complexe que le cercle. Voici ce que nous vous proposons : un personnage qui ne tourne pas rond, un road trip les yeux bandés, du cirque contrasté.

    TECHNIQUE

    Tout public, à partir de 4 ans
    Le Cirque Kozh se joue en priorité en intérieur ou en extérieur à la nuit noire. Il joue sous chapiteau et peut s’adapter à d’autres lieux et places, le public restant circulaire

    Piste de 8 mètres de diamètre, 5,5 mètres de hauteur (3 mâts type échelle)

    Trois artistes en piste :
    Acrobate, Musicien, Lumière

    COPRODUCTIONS

    Le Carré Magique, Pôle national des arts du cirque en Bretagne - Lannion
    Le SIRQUE, Pôle national des arts du cirque en Limousin - Nexon
    L’Entre-Sort de Furies - Châlons-en-Champagne

    SOUTIENS

    Théâtre Dromesko – Rennes
    L'Espace Périphérique de la Villette - Paris
    CirkörLab - Stockholm
    Trio…S Théâtre - InzinzacLochrist
    Cirk’Eole - Montigny-lès-Metz
    Rennes Métropole et la Ville de Rennes
    La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne